Affiche du film

Kuzco, l'empereur mégalo

Titre original : The Emperor's New Groove

Date de sortie : 28 mars 2001

Genre : Aventure, Animation, Comédie

Réalisateur : Mark Dindal

Acteurs : David Spade, John Goodman, Patrick Warburton, Eartha Kitt, Wendie Malick, Kellyann Kelso, Eli Russell Linnetz, Didier Gustin, Bob Bergen, Tom Jones, Patti Deutsch, John Fiedler, Joe Whyte, Rodger Bumpass

Durée : 1h18

Synopsis : A la tête d'un royaume mythique se trouve Kuzco, un jeune empereur aussi capricieux que méprisant. Secondé par la perfide Yzma qui rêve de lui ravir le trône, il projette de bâtir une somptueuse résidence d'été sur une des plus jolies collines de l'empire. Il fait d'ailleurs venir le chef du village, l'imposant Pacha, pour le prévenir qu'il aura le grand honneur de voir sa maison détruite.
Kuzco congédie Yzma. Folle de rage, la diablesse élabore un plan délirant et fatal. Flanquée de son sbire, Kronk, elle se prépare à éliminer le jeune empereur et à régner.
Yzma invite son neveu à souper. Kronk est supposé verser du poison dans le plat de Kuzco, mais il se trompe et verse une potion qui transforme le prince en lama. Se rendant compte de leur erreur, Yzma et Kronk assomment le jeune souverain avec un vase et le balancent dans la charrette de Pacha qui part hors de la ville.